Vous savez que nous organisons des chantiers collectifs tous les étés, vous cherchez des infos ? Vous n’utilisez pas Facebook ? Vous êtes au bon endroit 😉
Les chantiers
Voici la liste, non exhaustive, des chantiers auxquels tu vas pouvoir contribuer en venant en juillet :
- Réfection et consolidation des berges du Loir
- Construction de murs en torchis pour une serre horticole
- Maçonnerie dans un gîte en cours de réfection
- Sécurisation du pont au dessus du Loir
- Rénovation/remontage de vieux vélos pour agrandir notre brave flotte écomobile !
Le déroulement
- Le chantier démarre le 14 juillet, mais vous pouvez arriver dès le 13 au soir pour profiter du fameux feu d’artifice de Saint Jean Froidmentel !
- Il dure jusqu’au 29 juillet, avec des temps de pause et des moments festifs tout du long. Lors de ton inscription, il te sera demandé sur quelles dates tu comptes venir, pour une durée de 3 à 14 jours.
- On prévoit d’avoir une cinquantaine de personnes présentes sur place chaque jour. Certaines connaissent le Moulin depuis les débuts, d’autres sont complètement nouvelles… tu y seras bien accueilli-e quoi qu’il en soit !
- Tout le monde sera hébergé et nourri sur place, selon les besoins. Nous avons un espace de camping, des douches solaires, un dortoir dans des préfabriqués, une cabane, une caravane, et des chambres en dur. Nous offrons des espaces non mixtes, nous faisons des menus accommodant les différents régimes… fais nous savoir tes préférences.
- Nous payons pour ton hébergement et ta nourriture pendant la durée du chantier, mais viens quand même avec du liquide ! Il te permettra :
- De payer ta consommation d’alcool sur place, qui n’est pas inclue dans la nourriture
- De remplir les chapeaux des groupes d’artistes qui interviendront pendant les moments festifs
- De faire un don à l’association du Moulin Bleu, pour nous permettre de payer le nécessaire pour toutes nos activités (https://www.helloasso.com/associations/le-moulin-bleu/formulaires/1 pour le faire en ligne)
- Nous sommes attentif-ves aux dynamiques de genre et à la sécurité physique et émotionnelle de chacun-e pendant les chantiers, nous savons que ce sont des moments sensibles qui demandent du soin. C’est pourquoi nous te demanderons de lire et d’appliquer notre charte « tronçonneuse et consentement », qui rend visibles les situations sociales (d’inconfortables à dangereuses) que nous proscrivons pendant les chantiers. Celle-ci te sera présentée lors de ton inscription.
- Tu l’auras remarqué, nos étés sont chauds (comme nous), et le Loir et Cher ne fait pas exception. On a un « plan canicule » qui nous permettra, le cas échéant, de nous activer à la fraîche et de siester pendant les temps chauds.
Et en dehors des chantiers ?
Le programme est d’enfer, cette année. Outre les activités spontanées que tout le monde peut proposer (jeux, sports, musique, discussions…), on prévoit d’avoir…
- Un feu d’artifice
- Un concert a capella
- Un bal trad
- Deux projets d’enquêtes/témoignages/ateliers sur les bifurcations professionnelles
- Un set dansant
- Une soirée de clôture
Alors, dis, tu viens ?