Une des grandes réflexions du projet se concentre sur notre capacité à nous déplacer avec le moins d’essence possible. Pour nous, un mode de vie résilient passe en effet par la capacité à diminuer l’usage de véhicule thermique, comme la voiture, voire à s’en passer complètement. Nous misons donc, entre autres avec les transports en communs, sur nos amis les vélos pour nos déplacements . Le défi de vivre en zone rurale sans voiture est immense mais reste un chemin que nous allons parcourir ensemble sans pression quotidienne.
On va bouger-bouger
Fort-es de ce constat, une des grandes questions de notre mode de vie est donc : comment puis-je me déplacer avec une empreinte carbone minimale ? On vous passe l’étude sur l’impact climatique de nos déplacement pour vous répondre directement.
Vélo/train, le combo gagnant
Le Moulin Bleu s’y prêtait merveilleusement bien ! Situé à 7 kms de la gare de Cloyes sur le Loir, on y arrive pas une petite route de campagne toute plate qui longe le Loir. On ne pouvait pas trouver mieux 🙂 Alors c’est parti, on se remonte le pantalon sur les mollets et on démarre les allers/retours entre la gare et le Moulin à vélo.
Notre première réflexion quand on veut se rendre quelque part : est-ce que je peux le faire à vélo ?
Une vie de cycliste
Une solide monture, une carte, 2, 3 voire 5 sacoches… Nous sommes plusieurs à pratiquer le cyclotourisme. Ce mode de voyage permet de découvrir des itinéraires partout en France, et en Europe, en ayant peu d’impact et avec un sentiment de liberté incroyable.
Mais alors, pas de voiture du tout ?
La discussion est au centre : faut-il acheter une voiture et si oui laquelle ?