Au Moulin Bleu, nous avons fait le choix d’organiser des chantiers collectifs. L’été dernier nous avons tenté l’expérience en organisant nos premiers chantiers [rappelez-vous, on avait partagé nos réflexions sur les questions de genre en chantier. Et cette année on remet ça ! Un premier chantier collectif a été organisé en mai et les suivants auront lieu en juillet et août. Au travers de cet article, nous avions envie de partager avec vous la manière dont nous avons pensé ces semaines !

Mais c’est quoi un chantier collectif ?

Quand l’envie de se lancer dans un chantier collectif a émergé, nous avons pris le temps de nous questionner : quels travaux proposer ? Comment s’organiser ? Quel cadre relationnel mettre en place ? Avons-nous les compétences ? Et si non, comment aller les chercher ?…

Après quelques recherches, nous avons lu avec attention le livret « Pierre par pierre mur par mur ». Ce texte a été une ressource indispensable et très rassurante. Il a permis de lever nos nombreuses craintes comme la pression à atteindre un objectif fixé, les rapports de domination qui pourraient émerger, l’impression de devoir penser à tout pour que ça se passe bien, la logistique à gérer entre hébergements, intendance, matériaux, outils… bref l’auteur.rice anonyme nous résume parfaitement en quoi ce document est essentiel :

« Voilà, mon tout premier objectif était d’éviter à d’autres quelques expérimentations faites par essais/erreurs (certes intéressantes une fois qu’on a pris du recul, mais parfois rudes sur le moment !), éviter certains déboires qui peuvent provoquer du découragement et donc faire en sorte qu’on puisse continuer à s’enthousiasmer à l’idée d’organiser des chantiers. »

Alors on s’est lancé !

Une petite équipe se forme pour coordonner chaque chantier. Iels en sont référent.e.s ; ce qui signifie identifier les objectifs et le budget, préparer un planning des choses à faire, faire la liste des matériaux et outils nécessaires, estimer le nombre de personnes et le temps nécessaire, se renseigner sur les techniques et manières de faire… L’intendance est un chantier à part entière tout comme le fait de gérer l’inscription et l’accueil des participant.es.

Chaque chantier collectif au Moulin Bleu dure une semaine.

Entre 30 et 40 personnes viennent donner un coup de main bénévole. Iels sont nourris et logés sur place. Le chantier débute par une visite du lieu, l’installation puis un temps collectif. Ce temps est essentiel pour poser un cadre commun et informer sur tout ce qu’il va se passer pendant la semaine. Nous souhaitons que les informations circulent et que les participant.es se sentent pleinement impliqué.es dans le chantier. Nous insistons alors beaucoup sur les valeurs que nous prônons et l’importance de la transmission, de l’apprentissage et le fait de ne pas faire à la place de l’autre. Lors de ces chantiers, nous ne sommes pas plus expert.es que les participant.es, nous sommes tous.tes là pour monter en compétences. 

Chaque jour, les personnes s’inscrivent sur le chantier de leur choix.

En milieu de semaine une demi-journée de pause permet de souffler un peu ; nous insistons sur le fait que chacun.e peut s’arrêter quand elle le souhaite. Le bien être et la sécurité sont prioritaires sur les objectifs que nous nous fixons.

Retours sur le chantier de mai !

En mai, la saison des chantiers collectifs a repris. Notre souhait était de remettre un coup de propre sur le lieu pour accueillir des collectifs tout l’été. Le chantier s’est donc découpé en plusieurs petits chantiers : démontage d’une toiture, agrandissement de l’évacuation des douches extérieures, aménagement des allées de la forêt-jardin, installation de lumières en extérieur du moulin, agrandissement de la cuisine collective, peinture au premier étage du moulin, aménagement de l’atelier vélo et pour finir le grand projet d’enterrer le réseau d’eau extérieur. Bref, une jolie liste de choses à faire qui ont occupé 35 paires de bras sur une semaine.

Pendant le chantier, une équipe du média 18h39 est venue nous rendre visite. La vidéo résume en quelques images les activités de la semaine et nos enjeux pour une telle semaine : le partage, l’apprentissage et un cadre sécurisant.

Et la suite, ça donne quoi ?

On continue les chantiers cet été ! Le prochain aura lieu du 11 au 18 juillet (déjà complet) et le suivant du 15 au 22 août. Au programme : rénovation d’un plancher, montage d’une toiture, construction d’une serre ! De futurs chantiers seront programmés cet automne pour planter des haies dans les prairies du Moulin Bleu. Alors si vous avez envie de tenter l’aventure, contactez-nous !