Au Moulin Bleu, nous vous proposons de participer librement aux dépenses quand vous venez nous visiter. Vous connaissez cette pratique sous le nom de “prix libre”, “libre donation” ou encore “prix en conscience”. Voici ce que nous mettons derrière cette idée.

Une démarche solidaire

L’idée de base est de permettre à tout le monde de pouvoir participer selon ses moyens. C’est un principe équitable : vous avez peu de moyens, vous mettez peu, vous en avez beaucoup, vous mettez plus. Ici on ne se demande plus vraiment combien coûte un verre ou une nuit, mais plutôt combien on est prêt à mettre pour ça. Si vous avez avez les moyens de payer 3€ pour une bière, vous permettez à une autre personne de la payer 1€. Simple mais redoutablement efficace pour que le lieu vive.Ce principe est également bon pour le projet tout entier ! Le surplus des donations est évidemment réinvesti dans le lieu et tout ce que nous avons à y faire et vivre.

Concrètement, comment définir sa participation ?

Le site, la révolution du sourire, nous propose une méthode intéressante pour trouver comment participer le mieux possible dans ce système :

« Qu’est-ce que je PEUX payer ? » fait appel aux ressources disponibles pour obtenir ce que l’on veut. Du temps, des choses, de l’argent, des talents… autant de possibilités d’équilibrer la balance.

« Qu’est-ce que je DOIS payer ? » fait appel à l’importance de réciprocité accordée à ce que l’on reçoit, notamment par une estimation responsable des intermédiaires d’une transaction.

« Qu’est-ce que je VEUX payer ? » fait appel à notre responsabilité quant aux dépenses liées à son propre enrichissement . Est-ce que j’en ai besoin, envie ? Pourquoi ou dans quel but ? Qu’est-ce que ça m’a apporté ?

De notre côté, avons mis en place un principe simple : vivre au Moulin une journée représente 1h de votre salaire. Vous ne gagnez rien ? Votre sourire et votre présence sont notre cadeau. Vous gagnez beaucoup ? Merci pour votre générosité !

 

Aller plus loin