Depuis plusieurs années, une partie des membres du Moulin Bleu milite pour une justice climatique et sociale. C’est l’un des piliers de notre projet : militer pour un monde juste et soutenable. Cela prend diverses formes, d’actions dites “non-violentes” ou d’autres, et relève majoritairement de mobilisations collectives.
Nous vous partageons le documentaire “Désobéissant.e.s !” qui relate l’une des stratégies de lutte adoptée par plusieurs habitant-es du moulin, un point de vue et un bout de leur histoire et celle de nos ami-es.
Résumé
Ils ont moins de 35 ans, sont activistes chez Alternatiba, ANV-COP21 et Les Amis de La Terre, ils et elles consacrent beaucoup de temps à leur engagement et ont un objectif : construire une société soutenable. Elodie, Pauline, Sandy, Gabriel et Elliot ont partagé leur voyage initiatique dans l’engagement. Un an et demi d’actions et de rencontres. Au-delà de ces histoires personnelles, c’est le travail de centaines de militantes qui est mis en lumière. De l’essor des marches pour le climat, au blocage de la République des Pollueurs, en passant par les actions de décrochage de portraits d’Emmanuel Macron, c’est l’histoire d’un nouvel engagement citoyen dépassant les frontières.
Notre rapport au militantisme
Le Moulin Bleu prend une partie de ses racines au sein de la colocation francilienne de la Maison Bleue. La Maison Bleue vient de la rencontre de jeunes militant-es pour la justice climatique et sociale, actif-ves dans des associations et des mouvements (comme le WARN!, Avenir Climatique, le REFEDD, les “makers”, Nuit Debout...) qui souhaitent bâtir une société juste et durable. Militer pour un monde meilleur est donc dans l’ADN du Moulin Bleu (lire la charte).
Pour certains-es, prendre part à ces luttes, au travers de collectifs, de manifestations ou d’actions ponctuelles, d’activités au sein de syndicats, de partis politiques.. c’est le combat d’une vie depuis tout jeune pour certains-es . Pour d’autres, c’est encore récent : une envie de s’engager et de lutter face à une urgence climatique toujours plus palpable, jour après jour. C’est aussi agir contre les oppressions et les systèmes d’exploitation des êtres humains ou des autres espèces par l’homme. En somme, notre rapport aux luttes est très éclectique. Le fait d’être venu au Moulin a réorienté l’action de certain-es d’entre nous, en a éloigné quelques un-es de ces combats menés de front à Paris. D’autres restent encore très présent-es dans ces luttes.

La Maison Bleue à Ende Gelände – 2018
Les actions non-violentes
Les répertoires d’action des mouvements pour la justice climatique et sociale sont nombreux et varient selon les circonstances et les tactiques des collectifs. Les tactiques non-violentes, dont parle le documentaire, ont semblé pertinent-es à plusieurs d’entre nous, qui y ont beaucoup participé. Un week-end mémorable et édificateur des premier-es habitant-es de la maison bleue fut le blocage d’une mine de charbon en Allemagne lors d’une action de désobéissance civile de masse : Ende Gelände (dont parle le documentaire). À l’époque, quasiment toute la maison bleue avait rejoint les 3000 militants-es venus-es de partout en Europe.
Nombre de personnes du Moulin ont également activement participé aux actions d’ANV-COP21 ou d’Extinction Rébellion montrées dans ce film, car nous pensons que l’urgence climatique nous oblige à repousser nos limites et à agir directement à la racine du problème. D’autres encore manifestent régulièrement à Tours ou Orléans, encore récemment contre le projet de loi sécurité globale.

Le Moulin comme lieu militant
Nous sommes beaucoup à souhaiter ouvrir le Moulin à de nombreuses formes de militantisme,. qu’il soit local, national ou international. Nous aimerions faire de ce lieu un lieu d’accueil des collectifs militants, en petits ou grands groupes, pour pouvoir accueillir des réunions stratégiques en petits groupes et des rencontres de formation à plus grande échelle à l’image des camps climat déjà organisés par le passé Le Moulin a surtout vocation à être impliqué dans la vie locale !
Nous re-proposerons des activités ouvertes à toutes et tous dès que les conditions sanitaires le permettront, mais nous avons aussi pour envie de nous impliquer plus dans la vie associative locale.ce lieu peur -être le réceptacle de réflexions, d’organisations… Nous avons cette volonté de nous ancrer dans des projets locaux, en lutte ou non. Accompagner les dynamiques locales, aider où il y a besoin de bras, etc…
