À mesure que nous vivrons ensemble,

ce sera comme une étreinte chaque jour plus complète.”

Gustave Flaubert

Les chantiers participatifs font partie de l’ADN du collectif . Avant même de découvrir le Moulin, nous savions que les travaux, les rénovations et tout ce qu’on aurait en tête prendraient vie grâce à une multitude de personnes venue nous prêter main forte.
C’est donc du 12 au 17 juillet 2020 que notre premier chantier collectif prend vie ! En voici quelques images….

50 personnes, 2 grands objectifs

Comme entrée en matière, nous avons décidé de nous concentrer sur la création d’une base de camping et la rénovation de 2 étages du Moulin.

Dans un premier cas, il s’agit de construire un bloc sanitaire digne de ce nom sur le terrain qui servira tout au long de l’été aux campeurs qui viendront nous rendre visite : des douches faites main, des toilettes sèches, des lavabos.
Et comme on aime expérimenter des nouvelles techniques, un système de compost chauffant est en train d’être installé pour chauffer l’eau des douches…

De l’autre côté de la longère, ça s’agite dans le Moulin ! Le vieux parquet se fait refaire une beauté. On délatte, on répare, on traite et on fixe de nouvelles planches pour un plancher tout neuf. Ces bricoleurs de l’extrême sont accompagnés par une danse de câbles surprenante : l’électricité apportera la lumière d’ici peu à ces étages ! Et si vous descendez au rez-de chaussé, c’est une salle de fêtes qui est en train d’être aménagée, rien que ça.

Le Moulin n’avait pas eu autant d’activité depuis longtemps. Ces premiers étages réparés vont nous permettre d’accueillir de futurs-es amis-es, volontaires, associations, structures…

J+1 : tout va bien

Les participants-es nous ont rejoints-es dès le vendredi soir pour rester jusqu’au dimanche d’après pour certains. C’est comme une grande ruche qui s’active au quotidien dès 8h30, avec de nouvelles personnes qui arrivent et repartent tous les jours. Nous avons posé les bases, la sécurité, l’organisation, et voilà ce que ça donne :