Habemus Moulinum : le Moulin Bleu est béni !

Lors du weekend de l’ascension nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation de sept Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, venues des quatre coins de France pour un temps de retrouvailles et de réunion dans les gîtes.

Connues pour leur de joie arc-en-ciel et leurs engagements radicaux, ces associations ont pour but, entres autres, d’organiser des ressourcements pour les personnes atteintes du VIH et/ou leur entourage. Ce weekend de travail visait à appréhender le Moulin Bleu pour l’envisager comme lieu de ressourcement pour ce type de séjour.

Ces quelques jours furent une très belle occasion d’échanger avec les Soeurs, de leur présenter le moulin et le projet, de découvrir leurs activités militantes et ainsi continuer à faire de notre mieux pour cultiver l’intersectionnalité des luttes*, une thématique chère au Moulin Bleu. Mais aussi et surtout … de bénir en paillettes le Moulin Bleu !

*L’intersectionnalité est l’étude de l’interdépendance des grands rapports de domination qui structurent la société et des oppressions systémiques qui en découlent. Nous avons la conviction que l’écologie ne peut être dissociée des questions de justice sociale, ni des luttes LGBT+, anticapitalistes et antiracistes.

Les Soeurs ont même pu s’essayer aux mobilités douces

On a hâte de les revoir et d’oeuvrer ensemble pour un monde plus juste et plus pailleté !

Voici en bonus le texte qui fut prononcé, accompagné du bruit du Loir, sous un soleil estival samedi 28 mai :

« Et bien, bien le bonsoir mes chères frères sœurs adelphes, habitanTES du Moulin Bleu !

Si vos modes de communication internes sont bien huilés, vous devez déjà savoir que savoir que nous sommes les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence. Il s’agit d’un ordre pauvre agnostique et dérisoire de folles radicales ! Depuis 1979 à San Francisco et présent dans de nombreux pays du globe nous avons fait vœux d’expier la honte culpabilisatrice et de promulguer la joie multiverselle.

Malheureusement la découverte du VIH/ sida et ses conséquences tragiques dans nos communautés nous suivra de près…Ainsi, les Sœurs ont fait vœu de prévention et furent les premières à créer une brochure de safe sex.

Chaque Couvent à des particularités, et la spécialité des Sœurs de France est l’organisation de séjours de ressourcement pour des personnes séropositives et séro-concernées.

Ces séjours, nous les organisons pour offrir des moments d’attention, de repos, de joie et d’écoute à nos Ouailles touchées par le virus et la stigmatisation qui l’accompagnent.

Dans cette petite bulle de pétillance sororale, rien n’est obligatoire si ce n’est le repas du midi, en communauté… et en communion pour celleux qui le souhaitent.

Si nous vous déroulons en ce moment la brochure de nos séjours de nos ressourcements, c’est parce que précisément le doux vent qui amène aujourd’hui notre joyeux troupeau de dindes sacrées à vous rendre visite à vous aujourd’hui !

Il y a un temps certain, nous avons été sollicitées pour pondre le baptême d’une petite personne…. Et c’est là que notre chemin a croisé celui de Camille, et de sa guitare, et qu’elle nous a mis des paillettes plein les mirettes et les faux-cils en nous parlant du Moulin Bleu.

L’évocation de cette communauté écolo, auto-gérée, aimante, créative, solidaire, résiliente et souriante nous a mis un sacré chabada dans l’tralala ! Et tous vos projets ont trouvé un grand écho au creux de nos cornettes. Alors quand Camille a innocemment suggéré ce lieu pour nos activités sororales, on s’est dépêchées d’aller faire nos valoches car il nous tardait de voir les ronds que nous pourrions faire dans vos eaux !

Rapidement, la magie qui nous a guidée jusqu’à vous s’est révélée réalité. La beauté et la bienveillance du lieu, de tout ce qu’il a à offrir, la chaleur de votre accueil et votre gentillesse nous ont touchées, telles la Graisse Divine. C’est pourquoi, au-delà de nos futures, éventuelles et surtout joyeuses collaborations, nous avons décidé de vous bénir Vous et votre Moulin. Promis, ça ne fait pas mal…

Ainsi :

Le 28 mai est le 148e jour du calendrier grégorien – 149e quand l’année est bisexuelle – et 53 ans après les émeutes de Stonewall, fondatrices des luttes LGBTQI+ contemporaines.

C’est aussi le Jour sacré de la fin de la commune de Paris en 1871, du discours de Jacques Chirac qui mettra fin au sévices militaire obligatoire, de l’indépendance de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie et, last but not least, la Journée internationale de l’hygiène menstruelle.

en ce jour chargé d’histoire, de chants de grenouilles et de délicieuse tapenade maison, nous allons vous placer sous la très saint et la très hauuuuute protection de nos saints et saintes protecteurices afin que votre terreau soit toujours fertile, et que vos amours soient vivaces et que votre turbine fasse bientôt des étincelles !

Saint Doux, saint patron de nos bourrelets et de nos vergetures,

Sainte Pouffe, sainte patronne des Couvents de France,

Sainte Sapho, sainte patronne des filles qui aiment les filles,

Sainte Tapiola, sainte patronne des garçons qui préfèrent les garçons,

Saint Jean d’Arc, saint patron des trans,

Saint Stellaire, saint patron des inters,

Sainte Cyclette, sainte patronne des bi.e.s,

Saint Peter, saint patron des pans,

Sainte Grisélidis, sainte patronne des Putes,

Sainte Éthique, sainte patronne de nos fourrures,

Sainte Marie-Jeanne, sainte patronne de nos prières,

Saint Maclou, saint patron de ceux qui aiment le cuir,

Saint Thol, saint patron de nos douleurs,

Saint Siège, saint patron de nos chiasses,

et bien sûr Sainte Rita, sainte patronne des causes désespérées, et donc, des hétéros !

Attention ca fait pas mal : Ploume beche la ploume benie la saint sabot la cabanon ploume beche à toi à moi le bocal d’anchois ça veut rien dire mais ca nous a fait plaisir !

Les sœurs vous aiment , péchez dans la joie ! »

 

Pour en savoir plus : https://www.lessoeurs.org/