Nous sommes avant tout des amis, amoureux de la vie, défenseurs d’une société juste et durable. Vivre ensemble loin des grands centres urbains, pour partager une quotidien simple et ouvert à tous, voilà ce qui nous anime .

Nous nous sommes établis en mars 2020 dans un ancien Moulin, au village de Saint-Jean-Froidmentel, dans le Loir- et- Cher. Nous l’avons appelé : le Moulin Bleu.

Il est actuellement un lieu de vie, d’expérimentation, de développement d’activités économiques et rurales, ainsi qu’un lieu d’accueil ouvert à tous.

Notre communauté est une force de vie et non un renfermement sur nous-mêmes. Ce projet, ainsi que chaque personne qui y participe, représente autant de possibilités d’ouverture à travers les diverses activités présentes sur le lieu et celles organisées à l’extérieur. Nous ne voulons pas nous couper de la société mais plutôt vivre en harmonie avec elle et avec l’environnement.

Notre raison d’être

Nous vivons ensemble pour mettre en pratique un mode de vie résilient et solidaire, qui participe au dynamisme et à l’autonomie d’un territoire. Nous expérimentons et apprenons de celles et ceux qui nous ont précédé ou qui coexistent avec nous, puis transmettons. Notre projet est politique, il ne s’arrête pas aux portes de ce que nous avons construit. Le lieu que nous habitons est ainsi un lieu de vie, de passage, de transmission et de lutte.Le monde d’abondance que nous avons connu n’a pas d’équivalent dans le futur.

Ce qui a permis l’augmentation du niveau de vie au XXe siècle est incompatible avec la survie de l’humanité.Face aux effondrements qui se matérialisent par l’épuisement des ressources, la dislocation du lien social, la crise écologique et le changement climatique, nous agissons. Nous n’avons pas la vérité mais nous savons que c’est en expérimentant que l’on parvient à trier les bonnes idées des moins bonnes. Un autre modèle est nécessaire ; ce lieu existe pour montrer qu’il est possible et enviable.

Notre charte

Notre projet dépasse les frontières de l’espace que nous occupons et se pense en dialogue avec les autres composantes de la société : celui-ci est politique. Notre projet peut avoir l’air radical, mais nous savons que notre mode de vie préfigure un univers plus durable et plus juste. Les expériences que nous formons sont autant de graines à disséminer aux quatre vents.Cette charte fixe nos valeurs et principes généraux d’organisation.

La majorité des ressources de la planète sont épuisées ou en voie d’épuisement, le changement climatique menace jusqu’aux conditions physiques d’existence de l’humanité. Les effondrements individuels tels que les maladies et le vieillissement ne nous épargneront pas, tout comme l’instabilité grandissante de notre monde.

Face à ces menaces, nous construisons un lieu durable et résilient, à la fois préparé pour résister et prospérer après les effondrements à venir et à même de nous accueillir dignement aujourd’hui. Là où le modèle dominant actuel appauvrit les imaginaires, la diversité de notre groupe et sa structure viennent les stimuler pour reconstruire les aspirations que notre société a abandonné.

Nos ambitions s’articulent et convergent autour de six valeurs fondamentales :

> Habiter ensemble en communauté

>Un mode de vie sobre et résilient

> Un lieu se sentir bien avec soi et avec le monde

> Expérimenter

> Vivre de manière solidaire

>Agir sur le monde