Notre collectif débute en 2015 avec la création de la Maison Bleue, un laboratoire de vie écologique et communautaire dans lequel une grande partie du groupe s’est rencontré et a vécu. Âgé.e.s de 25 à 35 ans, nous sommes ingénieur.e.s, chargé.e.s de projets, indépendant.es, consultants.e.s, professeur.e.s, masseur.euse.s, étudiant.e.s, responsables associatifs…

Tous.tes engagé.es pour diminuer notre empreinte écologique  (alimentation, déchets, énergie…) et réinventer le vivre ensemble, nous  œuvrons pour un mode de vie respectueux de l’environnement et de  l’humain.

Notre groupe est une force de vie et non un renfermement sur nous-mêmes. Ce projet, ainsi que chaque personne qui y participe, représente autant de possibilités d’ouverture à travers les diverses activités présentes sur le lieu et celles organisées à l’extérieur. Nous ne voulons pas nous couper de la société mais plutôt vivre en harmonie avec elle et avec l’environnement.

Les principes du collectif

Notre groupe s’est consolidé  à travers la confiance et la bienveillance qui se sont installées au  fur et à mesure de nos expériences de vie commune. Outre l’aspect  collectif, nous apportons une attention particulière à l’individu.  Toujours à l’écoute des besoins et des envies des personnes, nous avons établi un mode de gouvernance basé sur les principes de la démocratie  participative qui permet à tous.tes de s’exprimer librement.

L’équité : que ce soit dans notre investissement personnel ou financier, nous souhaitons que chacun-e puissent apporter ce qu’il-elle a, ou veut au groupe.

La liberté : autour  d’une  maison  commune,  nous  partageons  la  vie  quotidienne,  des  repas,  des  moments  de  travail,  de  détente,  de  célébrations.  Accordé.es  au  rythme  des  saisons,  nous  nous  retrouvons  spontanément  autour  d’activités  régulières  ou  ponctuelles  initiées  ou  accueillies  par  les  membres  du  groupe.

Le travail sur soi : nous  aspirons  à  un  rythme  plus  sain,  où notre tranquilité intérieure est une clé de l’ouverture aux autres et à nous-même. Il constitue le ciment qui nous permet chaque jour de vivre ensemble.

Les membres du collectifs

Le collectif se compose des habitants-es du Moulin mais aussi de toutes celles et ceux qui font partie de l’association

et de son organe de gouvernance, la Barque. Les portraits sont à venir 😉