Quels aménagements allons-nous réaliser au Moulin pour contribuer à l’autonomie du territoire et aux solidarités locales et nationales ? Comme souvent, il n’existe pas de réponse unique, alors nous vous partageons dans cette rubrique « Rêvons le Moulin » quelques-uns des possibles imaginés par  des habitant⋅es, des membres de l’association, des usager⋅es, ou des visiteur⋅euses.

Nos 4 axes d’actions :

Vivre solidaires :  le Moulin est un lieu d’accueil, ouvert, on y propose des visites, portes-ouvertes, de l’accueil de groupes et d’associations. Nous aimons l’idée de faire cohabiter plusieurs expériences, plusieurs générations et points de vue sur un même espace.

Habiter ensemble en communauté : ce lieu expérimente aussi un mode vie collectif et horizontal. Nous sommes 16 personnes à vivre sur ce lieu et à tester, bricoler, créer les outils nécessaires pour que tout se passe pour le mieux. L’expérimentation est au cœur du lieu tout comme le droit à l’erreur.

Expérimenter l’agro-écologie et systèmes alimentaires : le lieu vise la préservation des berges et milieux humides du Loir qui entoure le moulin. Il s’agit en parallèle de participer à l’autonomie alimentaire à l’échelle du territoire via l’installation de différents outils de production dans le respect complet de cet écosystème particulier. Ces espaces sont ouverts au public dans une démarche pédagogique.

Bâtir la résilience : vivre en interdépendance avec un tissu local et social pour limiter la destruction de notre environnement proche comme lointain construire en réseau et en interdépendances. Redistribuer sur la base de l’équité. La remise en fonction de la production d’hyroélectricité de cette ancienne minoterie, dont l’activité s’est arrêtée en 1983, y participera.

Retaper le Moulin et son annexe

Un moulin multi-usage

Nous souhaiterions faire fonctionner et cohabiter divers espaces d’accueil, de vie, d’artisanat (locaux polyvalents), ainsi que des salles de travail, de réunions et de formations , pour des événements, des associations… Dans une logique d’autogestion.

Des espaces de réparation collaboratifs permettront à des visiteur⋅euses ponctuels de profiter des outils partagés mis à disposition et d’un échange de connaissance pour bricoler, restaurer, repriser, transformer.

Nous imaginons aussi une bibliothèque collaborative alimentée par nos soins et les voisin.e.s volontaires en tant qu’espace de ressources partagées.Enfin, une partie du Moulin pourrait accueillir une partie sport-détente (comme une salle d’escalade).

L’atelier de menuiserie partagé

Depuis l’arrivée de Jean-Baptiste, et de ses talents de menuisier, nous avons le plaisir de compter avec un atelier de menuiserie professionnel ! À terme, nous souhaitons qu’il soit ouvert et partagé, et qu’il prenne peut-être vie dans le Moulin (il se trouve aujourd’hui dans la partie hangar).

Créer de l’énergie ?

L’un des atouts du moulin c’est son potentiel énergétique. Pour relancer la production nous devons : rénover les vannages, restaurer la continuité écologique, puis la turbine qui produira notre électricité. Des petites expo semi-permanentes pourront présenter le fonctionnement de cette énergie.

La grange de 450 m²

Cette immense grange pourrait accueillir bien des choses…  Elle pourrait faire une place pour un gîte de groupe pour 15 personnes. Elle comporterait aussi une salle polyvalente, qui pourrait servir pour organiser divers événements,des spectacles pour des petites représentations à la jauge limitée, des formations.

Un espace pourrait être transformé en halte-vélo/rando. Le Moulin étant situé sur une voie vélo et un chemin de randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle, nous souhaitons mettre à disposition des cyclistes et randonneur⋅euses, un petit espace pour se reposer, faire des réparations de leur vélo, dormir éventuellement et accéder à une petite restauration.

 Un jardin pédagogique :

Cet espace permettra la production d’une partie de l’alimentation pour le lieu et ses différentes activités. Il aura vocation à expérimenter différentes méthodes de culture ayant un faible impact environnemental. Un potager en agro-écologie, un “jardin-forêt” (écosystème présentant toutes les strates d’une forêt mais composée d’espèces comestibles), des près-vergers extensifs sur
 avec plantation de haies plessées, typiques du Perche, ainsi qu’une zone de “réserve” sur la partie la plus intéressante en terme d’habitat “zone humide”.

Cet espace sera le support d’activités avec les habitant⋅es du territoire : écoles, associations, centres de loisir, centres de soins, et des visiteur⋅euses de passage.

 Un terrain d’accueil 
Il pourra proposer un espace de camping et également l’installation d’habitats légers pour permettre d’expérimenter ce type d’habitations. Une habitation légère sous forme de dôme géodésique pourrait accueillir un espace bien-être. Deux membres du collectif sont formées à l’enseignement du yoga et à la pratique des massages bien-être. Nous souhaitons développer un lieu qui promeuve le bien-être du corps comme de l’esprit.

Une micro-ferme agro-écologique diversifiée
Production de fruits à coque, petits fruits rouges avec transformation à la ferme ainsi que de plants potagers et d’ornement. L’espace de production sera développé en cohérence avec la valorisation et la restauration de la ripisylve et de la prairie humide.